Domicilier son entreprise

C'est décidé, vous allez créer votre propre entreprise ! Mais entre toute la paperasse à remplir, les obligations légales à respecter... Ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver ! Il est pourtant essentiel de se conformer à la législation en vigueur afin d'assurer le meilleur démarrage possible à votre activité, ainsi qu'une pérennité optimale. Pour vous, nous faisons le point sur la marche à suivre.

Créer son entreprise

Tout d'abord, il va de soi que vous devez définir clairement l'activité que vous souhaitez exercer : quel que soit le domaine général qui vous plaît, il vous faudra affiner votre champ de compétence afin de vous rendre expert en la matière pour attirer le plus de clients possible. Puis vous devez trouver un nom à votre entreprise : il doit être percutant, accrocheur, et surtout ne pas avoir déjà été déposé à l'institut national de la propriété intellectuelle, ou INPI. Vous pouvez d'ailleurs facilement vérifier la disponibilité de votre nom sur leur site internet. Une fois ces étapes franchies, vous devrez définir le statut de votre entreprise : SARL, SAS, le statut que vous choisirez dépendra, entre autres, du nombre de personnes qui la composent. Ainsi, si vous êtes seul, vous pourrez opter pour une SARL ou un statut d'auto-entrepreneur.

Domicilier son entreprise

Pour finaliser la création de votre entreprise, vous devez la domicilier : cela consiste en l'attribution d'une adresse postale qui lui confère un siège social. Vous pouvez la domicilier chez vous, ou faire appel aux services d'une société de domiciliation. Dans le premier cas, vous devez vous assurer que vous avez bien l'autorisation pour exercer votre activité chez vous. Dans le second, c'est la société à laquelle vous faites appel qui s'occupe de toutes les formalités : nous vous conseillont d'opter pour cette dernière solution si vous débutez dans le domaine de l'entreprenariat, car vous n'aurez à vous soucier de rien.

Entreprise